J’installe Mac OS Big Sur sur un mac pas compatible.

J’aime les nouveaux OS. J’ai toujours aimé. Je ne sais pas pourquoi, la nouveauté peut-être. Ce que j’aime le plus, c’est l’évolution graphique. Je pourrais totalement péter un câble s’il m’était impossible d’installer une nouvelle version revue graphiquement même si celle-ci ne comporterait aucune nouvelle fonctionnalité, c’est foufou hein ?

J’écris ici en direct d’un iMac de 2013, un « late 2013 » plus exactement. Bizarrement, depuis son upgrade avec un SSD, il tourne beaucoup mieux que mon MacBook Pro de 2018.

Vous voyez, c’est pas de la bête de combat, et pourtant…

Ce qui me frustre le plus avec cet iMac c’est l’impossibilité de le mettre à jour vers Big Sur. Pour ceux qui seraient passés à côté, Big Sur est le nouvel OS d’Apple, la version 11 de Mac OS donc.

Heureusement, les interwebs regorgent de petits hacks insoupçonnés. Après 30 secondes de recherche, je tombe sur un petit logiciel nommé Patched Sur, d’un certain BenSova.

Dans les grandes lignes (voire même entre les lignes), Patched Sur permet, à l’aide d’un deuxième disque dur ou d’un support externe, de télécharger Big Sur, de le patcher pour le rendre compatible avec d’anciens macs, et de l’installer.

Screenshot des temps modernes

En même pas 1h, en suivant les instructions de Ben à la lettre, j’avais sur mon iMac pas compatible, la toute dernière version de Mac OS, et vous savez quoi ? Ca tourne méga bien !

Pas un seul bug, ah si, sur mon MacBook Pro compatible, ça bug un peu, mais sur mon iMac pas compatible, ça fonctionne nickel (vous voyez l’enroule?), ça fait un bien fou !

Evidemment, si vous tenez trop à votre ordi, si c’est votre ordinateur professionnel et que vous ne devez pas prendre de risque, ou si tout simplement vous n’êtes pas surs de ce que vous faites, restez dans une version antérieure, vraiment, Big Sur est magnifique mais n’apporte vraiment pas grand chose (à part, chez moi, ma satisfaction personnelle d’avoir un upgrade graphique de mon OS).

En attendant, pour ceux qui veulent tenter, foncez ! Et merci BenSova !

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *